L'offre et le prix

Modifié par Edrn

Pour illustrer le fonctionnement d'un marché composé de nombreux acheteurs et vendeurs (on parle ici d’atomicité), prenons l’exemple d’une ville où un grand nombre de petites boulangeries fabriquent du pain et le vendent directement aux consommateurs. La courbe d’offre de marché indique la quantité totale produite par l’ensemble des boulangeries à chaque niveau de prix donné.

L’offre (dans notre exemple, l’offre quotidienne totale de pains de la part de l’ensemble des boulangers de la ville) est une fonction croissante du prix : plus le prix est élevé, plus les boulangers (offreurs) sont disposés à produire et à vendre, car cela constitue une perspective de gain plus élevé, augmentant l’offre de marché.

L’offre de marché est donc la somme des offres de tous les producteurs. De plus, des prix plus élevés incitent de nouveaux individus à devenir boulangers, augmentant le nombre d’offreurs et l’offre totale.

Voici les déterminants qui influencent les quantités offertes :

  • les coûts de production (par exemple, l’évolution du prix des matières premières tels que le blé pour faire de la farine de pain, ou bien le changement de prix des facteurs de production tel que le prix de l'électricité pour faire fonctionner les fours) ;
  • le nombre d’offreurs (ici le nombre de boulangers) ;
  • les évolutions technologiques qui permettent de produire plus de pain en un temps donné. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0